loader image
Temps de lecture : | Reading time : 3 minutes
le-printemps-yoga-deux-mondes

Doucement le printemps s’installe, et avec lui cette énergie nouvelle. Synonyme de renouveau, d’envies et de pensées nouvelles, de reconnexion à soi, et, à la nature. Chaque saison a ses qualités, mais le printemps est la saison qui m’inspire le plus.  Une période joyeuse où le sensoriel est sublimé ; les senteurs des fleurs naissantes, les couleurs vives et variées, l’équilibre entre les matinées fraiches et la chaleur du soleil des après-midis qui s’allongent. De cette saison, souvent nait le désir de ‘se réveiller’, de s’éveiller. Le printemps semble alors la saison propice pour établir une Sãdhana, et inscrire des routines et habitudes positives qui accompagnent nos pratiques et soutenient nos objectifs quelqu’ils soient.

Sãdhana est un terme Sanskrit, que je définirai comme une pratique quotidienne qui nous soutient dans notre volonté d’exprimer le meilleur de nous-même, notre être et nos actes. Une Sãdhana  est une discipline spirituelle et pratique amenant à des habitudes, une discipline de vie. Adopter une Sãdhana n’a en soi rien d’extravagant et n’est aucunement l’affaire exclusive des Yogis. Nous avons tous des routines, des rituels qui nous font nous sentir mieux. Respecter notre Sãdhana c’est revenir à l’essence de ce que nous voulons atteindre.

 Comment cela fonctionne ?

Pour faire simple une Sãdhana c’est comme une suite de choses à faire et respecter quotidiennement. Il est généralement recommander de pratiquer sa  Sãdhana avant les premières heures du lever du Soleil (entre 4-7h du matin : un temps considéré comme ‘Sattvic’ en Ayurvéda car pure, calme, et non empreints des tumultes de la journée). À ces heures, nous sommes plus disponibles pour ressentir, et, être à même de rester sur une intention bienveillante que nous pourons verbaliser et qui nous portera tout au long de la journée. Bien sûr, une pratique le soir peut être envisagée mais personnellement après une journée, la qualité de mon attention n’est pas la même.

Concrètement cela donne quoi ?

Je dirai à chacun sa pratique Sãdhana. Même si pour beaucoup de Yogis, une Sãdhana  consiste en une routine établie se composant généralement d’une méditation, d’une respiration, d’une pratique posturale, d’une relaxation, de récitations de mantras etc. Il est important de ne pas être trop rigide et toute personne doit facilement établir une Sãdhana avec laquelle elle se sentira alignée. Attention à ne pas faire de cette Sãdhana une nouvelle tâche ajoutée à sa  ‘to do list’ et qui viendrait alors ajouter une charge mentale supplémentaire ! Une Sãdhana se doit d’être agréable et pratiquée avec bienveillance et indulgence envers soi-même.

Pratiquer une Sãdhana c’est s’octroyer un rendez-vous qualitatif avec vous-même. Un temps précieux et important qui permet de se recentrer, se réaligner. Si vous ne vous donnez pas ce temps précieux…qui vous le donnera ?

Une Sãdhana n’est pas un moment pour ruminer, ressasser, réfléchir, analyser l’avant, l’après etc. et ceci au risque d’être dans des pensées qui seraient contreproductives. Bien au contraire, pratiquer une Sãdhana c’est apprécier l’ici et maintenant sans jugement.

Pour ma part, ma Sãdhana consiste en une méditation (plus ou moins courte), une récitation de mantra, une respiration, quelques étirements spécifiques, et poser une intention pour la journée. J’ajoute à cela plusieurs pauses dans la journée pour pratiquer l’expérience d’être en présence (pleine conscience et revenir à mes ressentis, mes émotions). Certains jours sont plus faciles que d’autres mais c’est la continuité et la constance de la pratique qui permet d’ancrer les bienfaits d’une Sãdhana.

Je connais des personnes qui ont inclus dans leur pratique Sãdhana des moments d’écritures, de dessins ; ce qui est super !. A chacun, de trouver là encore ce qui lui paraît accessible et surtout sans contrainte de durée. Si vous n’avez que 20 minutes, parfait…mais essayer de faire de ce temps soit réellement vôtre et qu’il vous porte positivement pour la journée, toutes les journées.

Je vous souhaite que votre Sãdhana vous inspire pour une pratique régulière, avec la satisfaction d’avoir d’être été à l’écoute de vous, des autres et de tout ce qui vous entoure.

Pour plus d’informations ou questions, n’hésitez pas à me joindre sur contact@yogadeuxmondes.com