Si l’on recherche l’équilibre corps-mental, alors, l’accès à une pratique respectueuse de la personne dans sa globabilité est primordiale. Une séance de Yoga pure se doit de comporter un temps de pratique posturale, de respiration, et de relaxation/méditation
- Asanas (postures); au delà de garder le corps souple et agile, l’importance du mouvement se situe aussi au niveau d’une distribution et d’une répartition pertinentes de divers flux notamment énergétiques
- Pranayama (respiration) adapté à la personne et au moment, la respiration permet de soutenir cette distribution des flux tout en travaillant sur le mental et ce selon des protocoles et objectifs définis au préalable dans le respect du pratiquant.
- Dharana et Dhyana (concentration et meditation); les outils ici sont variés pour soutenir la pratique evolutive du pratiquant.
Ne sont mentionnés ici que 3 des 8 piliers (aussi appelés ASHTANGA -rien à voir avec le style de Yoga connu sous ce même nom!-) qui compose la discipline du Yoga.
Pourun maximum de bénéfices et ressentis positifis au niveau physique mais aussi émotionnel et mental il est important d’adopter une pratique qui s’articule autour des ces piliers.
Se focaliser sur un seul pilier c’est risquer de voir l’édifice global se fragiliser.