« Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. »
Tout comme pour le monde fabuleux du Yoga, celui de la MEDITATION a connu ces dernières décennies un tel essor que l’on s’y perds facilement entre les diverses méthodes proposées.
Entre les « ce qu’il faut faire et ne pas faire », les » faut-il être dans le faire ou dans le ressenti », « faut-il se concentrer ou lâcher prise » nous errons d’un style à l’autre et nous éloignons de ce qu’était notre volonté initiale … se trouver, se retrouver pour avancer.
Non, il n’est pas nécessaire de s’asseoir pour méditer, nul besoin non plus d’allumer encens, bougies ou d’aller à l’autre bout du monde.
La méditation n’est pas non plus se relaxer, contempler et se concentrer ; ceux-ci sont des moyens pour arriver à la méditation.
Qu’elle soit Zazen, bouddhique, Vipassana, Transcendale, Pleine Conscience etc. les courants de méditations sont divers et variés. Mais comment s’y retrouver ?
Les bienfaits d’une pratique méditation sont reconnus mais la méditation est une expérience unique qui demande attention et engagement. Définir la méditation peut paraître vaine tant celle-ci est personnelle. L’enseigner serait-il alors sans appel ?
La Méditation se doit d’être expérimentée et pour ce faire, ce sont les protocoles, les outils pour accèder à l’état méditatif qui sont enseignés et qui font qu’on adhère ou pas à telle ou telle méthode.
La méditation n’est pas réservée à une élite soi disant plus ‘connectée’ (ou déconnectée ?), elle est accessible à tous sans préjugé, sans jugement. Selon votre nature propre, vos inclinations, vos préférences, différentes clés existent pour vous soutenir sur votre cheminement méditatif.
Un atelier Théorique mais surtout pragmatique pour démystifier la méditation en invitant à la réflexion sur les différents courants méditatifs, proposant des pistes pour établir une pratique régulière et en expérimentant.